Le but du sport englobe les mêmes principes pour les personnes handicapés que pour les personnes valides.
En plus le sport a une immense valeur thérapeutique et joue une grande partie dans la réhabilitation physique, psychologique et sociale. La gravité de l’handicap d’une personne détermine son entraînement et sa participation en sport. Avec la technologie la plupart des jeux peuvent être adaptés aux personnes handicapés et les règles peuvent être modifiées pour s’adapter à la nature d’un handicap..
Etant la voix unie de l’handicap, le sport cherche à favoriser l’adaptation et à réaliser l'égalité dans les opportunités sportives pour les personnes handicapées. Il faut donc:
-Créer des Opportunités sportives tendances pour les handicapés
- Promouvoir les larges bienfaits du sport et des activités physiques
- Promouvoir les opportunités égales
- Fournir de l’ information et balisage
Il y a trois catégories principales d’activités et sport auxquels les handicapés peuvent participer :
1] Ceux pendant lesquels ils participent d’égal à égal avec une petite ou non modification , ex pétanque, tir à l’arc.
2] Les sports modifiés déjà existant ex basket-ball en fauteuil roulant.
3] Les activités sportives spécialement crée pour les personnes handicapés ex goal ball pour les déficients (qui se joue en lançant un ballon sonore avec les mains afin de marquer des buts).
Dans le secteur de l’handisport nous sommes ouverts à promouvoir des nouveaux événements sportifs aussi bien que des réunions entre des associations étrangères et des associations sportives italiennes pour les handicapés. En ce moment, nous sommes en train de suivre divers projets concernant le basket-ball pour handicapés et nous aidons à créer une nouvelle équipe à Florence.